Introduction
Dans cet article, nous allons analyser 3 variétés de rhumatismes les plus répandus, en sachant qu’il en existe plus d'une centaine. Nous ne parlerons donc pas de toutes, mais nous soulignerons les plus fréquentes et les plus courantes dans la pratique médicale.
1. Rhumatisme : définition, causes, symptômes et traitements
Définition
Les rhumatismes sont inflammation du tissu conjonctif qui affecte les grosses et moyennes articulations, et ont également des manifestations spécifiques : ils peuvent se manifester brusquement et affecter différentes articulations, comme s'ils se déplaçaient de l'une à l'autre.
Les rhumatismes ne déforment pas les articulations, mais l'absence de traitement entraîne de graves complications : par exemple, des maladies rénales et cardiaques.
Causes
Les causes de l'apparition peuvent être des maladies infectieuses transférées : amygdalite, otite moyenne, etc. Le groupe à risque de ces infections comprend le plus souvent les enfants âgés de 7 à 14 ans, mais les adultes sont aussi concernés. De plus, le développement de la maladie est affecté par l'hérédité.
Symptômes
La maladie affecte différents systèmes du corps, de sorte que les symptômes des rhumatismes sont généralement divisés en 5 catégories.
Le rhumatisme articulaire aigu peut se présenter avec :
- Dommages articulaires - polyarthrite. Les genoux, les coudes et d'autres articulations peuvent devenir enflammés, blessés, grossir, perdre leur mobilité. L'inflammation dans chaque articulation particulière se développe rapidement, en infectant d’autre zones.
- Dommages cardiaques. La paroi interne du cœur, qui recouvre les valves, souffre, de sorte que la complication la plus courante du système cardiovasculaire est la formation d'une cardiopathie valvulaire.
- Dommages au système nerveux. Ils se font sentir par des problèmes de coordination des mouvements, des difficultés à parler, une faiblesse des muscles.
- L'apparition de nodules rhumatismaux sous-cutanés. Les nodules sont formés à partir de cellules mortes du tissu conjonctif affecté par les rhumatismes.
- Rougeur sur la peau sous la forme de deux anneaux pairs - érythème. Les érythèmes ont un contour très clair et apparaissent en raison d'une vasodilatation dans les couches supérieures de la peau.
Traitements
Dans le traitement des rhumatismes, différents types de thérapie sont utilisés :
- La antibiotiques à base de pénicilline aide à détruire le streptocoque ;
- L'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (le gel Organic Silicium 24H) réduit l'activité du processus inflammatoire ;
- Les glucocorticoïdes (prednisolone) aide à prévenir l'inflammation du cœur ;
- La riboxine, le cocarboxylase (contribue à améliorer le métabolisme au niveau du cœur).
2. La polyarthrite rhumatoïde : définition, causes, symptômes et traitements
Définition
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique dans laquelle le processus inflammatoire affecte à la fois les articulations et de nombreux organes. Par exemple, les yeux, les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins. Elle appartient au groupe des maladies systémiques du tissu conjonctif. Le plus souvent, la maladie affecte les femmes après 60 ans.
Causes
La nature de la maladie est auto-immune : cela signifie que les mécanismes de protection d'une personne commencent à percevoir les tissus de leurs propres articulations comme étrangers et à les détruire.
Symptômes
L'apparition de la maladie se reconnaît à la présence de signes d'inflammation de petites articulations symétriques (sur les mains ou les pieds) sans blessure antérieure. La polyarthrite rhumatoïde s'exprime souvent par la gonalgie (douleur du genou).
Les manifestations générales sont la faiblesse, la fatigue, la fièvre, mais pas plus de 38 degrés, le manque d'appétit, suivi d'une perte de poids, l'inflammation des ganglions lymphatiques.
Elle progresse lentement, affecte plusieurs articulations à la fois et se propage de manière symétrique. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les articulations perdent leur mobilité, se blessent et gonflent. Des nodules caractéristiques apparaissent sur les articulations touchées par l'inflammation.
Une caractéristique du diagnostic d’une polyarthrite rhumatoïde est l'utilisation de tests de laboratoire spéciaux qui vous permettent d'établir un diagnostic précis.
Traitements
La polyarthrite rhumatoïde est difficile à traiter, avec l'utilisation de médicaments puissants. Par conséquent, il est très important de suspecter et de diagnostiquer cette maladie à un stade précoce.
Grâce aux efforts conjoints du médecin et du patient, il est possible de maintenir une faible activité de la maladie et une qualité de vie élevée.
3. Arthrite goutteuse (la goutte) : information générale
L'arthrite goutteuse ou la goutte est une maladie évolutive des articulations qui survient en raison de l’intrusion de l'acide urique dans le sang et du dépôt de sels dans les tissus articulaires. Elle commence le plus souvent par l’infection des gros orteils.
Image 1. La goutte.
La goutte touche généralement les personnes âgées, principalement les hommes. Mais il y a aussi des cas de la maladie à un plus jeune âge.
Conclusion
La maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, nous vous recommandons de veiller à la prévention et de surveiller attentivement votre santé :
- Abandonner les mauvaises habitudes - fumer, boire de l'alcool, une mauvaise alimentation ;
- Exercer une activités sportives - charge, étirements, entraînements équilibrés ;
- Renforcer votre immunité - vitamines, vaccins.