L'arrivée de l'automne : faire face aux conditions saisonnières

Introduction

Les températures plus basses, les journées qui raccourcissent, et l'augmentation de l'humidité de l'air sont ce que l'on rencontre chaque année avec l'arrivée de l'automne. De tels changements naturels peuvent provoquer une sensation de faiblesse générale, de somnolence, de léthargie et des rhumes. Cela se produit parce que notre immunité s'affaiblit.

système immunitaire

La chose la plus importante à prendre en compte est de savoir comment renforcer votre système immunitaire, vous protéger du stress et de la fatigue, et maintenir une réserve de force et d'énergie.

Le système immunitaire est un mécanisme unique de notre corps qui nous protège contre les agents infectieux (virus, bactéries, champignons, etc.) et leurs déchets, ainsi que contre des substances ayant des propriétés inconnues de l'organisme (par exemple, des poisons d'origine végétale et animale). Sans ce mécanisme de défense, le corps serait exposé aux attaques de toutes les influences négatives.

Comment fonctionne l’immunité ?

Les leucocytes sont responsables des principales réactions du système immunitaire de l'organisme, ce sont les globules blancs qui recherchent des micro-organismes "non invités" et envoient des signaux aux autres participants du mécanisme de défense.

Les leucocytes se divisent en deux types : 

  1. Phagocytes : Ces cellules entourent les micro-organismes pathogènes et les engloutissent.
  2. Lymphocytes : Ils aident l'organisme à contrôler les "envahisseurs" déjà neutralisés.

Le système immunitaire peut :

  • Reconnaître les antigènes (objets étrangers dont la composition est inconnue de notre corps) et, en réponse à eux, favoriser la formation d'anticorps. Les anticorps contiennent des informations concernant un objet "étranger" dans le corps.
  • Prévenir une attaque répétée d'antigènes sur l'organisme (mémoire immunologique) en utilisant les anticorps produits.
  • Régénérer (restaurer) vos cellules.
  • Réguler le fonctionnement d'autres systèmes du corps.

Cependant, comme tout système, le mécanisme immunitaire peut commettre une erreur en reconnaissant incorrectement la source de l'agression et en envoyant de mauvais signaux au système organique. C'est là que surviennent les maladies auto-immunes dues à un affaiblissement de l'immunité.

Types d'immunité

Le système immunitaire est constitué d'un réseau global de cellules, de protéines, d'organes et de tissus qui ont la capacité de détecter et de neutraliser les agents "dangereux". Le processus d'interaction du système immunitaire avec des objets étrangers est appelé réponse immunitaire, et il se présente sous deux formes principales : l'immunité congénitale et l'immunité acquise.

L'immunité congénitale est influencée par divers facteurs tels que l'état de santé, les habitudes alimentaires, les maladies antérieures, l'hygiène personnelle, les différences génétiques, etc. Par exemple, une personne qui adopte un mode de vie sain est moins susceptible aux maladies.

L'immunité acquise se divise en deux types :

  • L'immunité naturelle ;
  • L'immunité artificielle.

L'immunité acquise se distingue par sa capacité à développer une mémoire immunologique. Par exemple, une personne ayant déjà eu la varicelle devient résistante à ses agents pathogènes.

L'immunité naturelle acquise peut se construire de deux manières : de manière passive et de manière active. Dans le premier scénario, elle est transmise de la mère à l'enfant par le placenta et peut "protéger" l'enfant jusqu'à 6 mois. L'immunité naturelle active, comme dans le cas de la varicelle, se développe grâce à la production de cellules actives résistantes aux virus et aux infections.

L'immunité artificielle acquise peut également se former de deux manières : de manière active, grâce aux vaccinations préventives (par exemple, contre la grippe) ; et de manière passive, grâce à la vaccination post-exposition (par exemple, la vaccination contre la rage).

Facteurs qui réduisent l'immunité

Notre système immunitaire possède une structure complexe, ce qui signifie qu'il existe de nombreux facteurs pouvant entraîner une diminution de son efficacité en tant que mécanisme de protection de l'organisme. Ces facteurs peuvent être liés à des maladies acquises ou chroniques, ainsi qu'à notre mode de vie.

Voici une liste de quelques facteurs qui peuvent réduire l'immunité :

  • Subir des opérations majeures et des blessures graves.
  • Souffrir de maladies infectieuses à long terme.
  • Être atteint d'un cancer (oncologie).
  • Suivre une antibiothérapie à long terme.
  • Avoir des parasites intestinaux.
  • Présenter une immunodéficience.

L'immunodéficience est un trouble de la réponse du système immunitaire humain aux influences environnementales, dans lequel l'immunité est affaiblie ou complètement absente.

De plus, voici quelques caractéristiques du mode de vie qui peuvent avoir un impact négatif sur le système immunitaire :

  • Résider (même temporairement) dans des endroits à forte exposition au rayonnement ou à de fortes concentrations d'émissions toxiques émanant d'entreprises.
  • Adopter une mauvaise alimentation.
  • Consommer de l'alcool, du tabac ou des drogues.
  • Faire preuve d'irritabilité accrue et souffrir d'insomnie.
  • Pratiquer une activité physique excessive ou insuffisante.

Symptômes d'une faible immunité

Voici quelques signes courants indiquant que notre mécanisme de défense a besoin d'une attention immédiate :

  • Fatigue fréquente, parfois sans cause apparente, somnolence, malaise général non associé à un rhume.
  • Fréquence élevée de rhumes et d'autres maladies infectieuses. Une susceptibilité accrue aux infections indique que le système immunitaire est surchargé et ne peut pas combattre efficacement les virus et les bactéries.
  • Réactions allergiques soudaines et fréquentes, telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des larmoiements, un nez qui coule, et d'autres symptômes d'allergie, sont des signes certains d'un système immunitaire affaibli.
  • Retard de la guérison des blessures. Notre peau constitue la première ligne de défense contre les virus et les bactéries. Si le système immunitaire est affaibli, les bactéries peuvent proliférer dans la plaie, ce qui ralentit le processus de guérison.
  • Problèmes digestifs fréquents, tels que la diarrhée, les infections gastro-intestinales et les nausées, signalent également un système immunitaire affaibli. Les bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal jouent un rôle essentiel dans la décomposition des composés difficiles à digérer, l'absorption de certains minéraux (magnésium, calcium, fer) et la synthèse de certaines vitamines B. Ces bactéries bénéfiques font également partie du système immunitaire général de l'organisme. Si le système immunitaire est affaibli, la digestion peut être perturbée.
  • Perte de cheveux ou alopécie areata. La pelade est la formation de zones où les cheveux sont partiellement ou totalement perdus. C'est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire est suractif et attaque les follicules pileux, provoquant la chute des cheveux. Une forme grave de la maladie peut entraîner la perte des cils et des sourcils.
  • Douleurs articulaires. La faiblesse et les douleurs articulaires peuvent résulter d'un déséquilibre du système immunitaire, conduisant au développement de la polyarthrite rhumatoïde. Dans cette maladie, le système immunitaire attaque les tissus sains, provoquant des dommages à long terme aux cellules du corps. La polyarthrite rhumatoïde se caractérise par le gonflement, la rougeur, une sensation de brûlure dans les articulations, la raideur, la douleur et la fièvre.
  • Apparition de stomatite accompagnée de douleurs et d'inconfort. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse buccale, généralement sous forme de taches blanches (ulcères) à l'intérieur de la lèvre. Cette maladie est l'un des signes évidents d'une réponse immunitaire aux attaques d'agents irritants. Le stress peut également être une cause d'aphtes chez l'adulte.

Comment renforcer votre système immunitaire : conseils utiles

Maintenir l'immunité n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Il suffit d'adopter les principes suivants comme des habitudes qui vous aideront à rester non seulement en bonne santé, mais aussi plein de force et de vigueur tout au long de l'année. 

Diversifiez votre alimentation quotidienne en incluant des fruits et des légumes. Ils contiennent des antioxydants qui protègent votre corps des dommages environnementaux. Concentrez-vous sur des aliments tels que les myrtilles, les kiwis, les oranges, les poivrons rouges, le brocoli et les épinards, car ils sont riches en nutriments et pauvres en toxines.

Pratiquez régulièrement l'exercice physique. L'exercice libère des endorphines, des produits chimiques bénéfiques qui réduisent les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui affaiblit le fonctionnement de base du système immunitaire. L'exercice améliore également la qualité du sommeil, renforçant ainsi le système immunitaire. 

Assurez-vous de bénéficier d'un bon sommeil pour une meilleure santé. Pendant le sommeil, votre corps se régénère, les cellules se réparent, et tous les processus vitaux sont réinitialisés. Un sommeil irrégulier et court augmente les niveaux de cortisol, ce qui diminue l'efficacité du système immunitaire. La plupart des adultes ont besoin de 6 à 9 heures de sommeil, tandis que les enfants et les adolescents nécessitent de 9 à 12 heures.

Évitez les mauvaises habitudes telles que le tabagisme, qui affaiblit le système immunitaire, et la consommation excessive d'alcool, qui peut perturber le sommeil et augmenter les niveaux de cortisol.

Gérez le stress, car le stress chronique peut augmenter la production de cortisol et réduire la production de lymphocytes, les cellules qui protègent votre organisme contre les infections. Le sommeil de qualité, le yoga et la relaxation active sont d'excellentes façons de faire face au stress.

Prenez des compléments alimentaires si nécessaire. Certaines vitamines et nutriments doivent être régulièrement reconstitués dans votre organisme, car ils ne restent pas longtemps en réserve. Consultez un professionnel de la santé pour déterminer si vous avez besoin de compléments alimentaires spécifiques.

Profitez de l'air frais en faisant une promenade en extérieur. Même par temps nuageux, l'air frais contribue à améliorer la circulation sanguine, la santé pulmonaire, et le bien-être général.

Maintenez la propreté de votre domicile en assurant un flux constant d'air frais et propre. Les intérieurs peuvent contenir davantage de poussière, de germes et de polluants que l'extérieur, alors aérez régulièrement votre espace.

Habillez-vous en fonction de la météo, car l'automne est imprévisible. Ayez toujours des vêtements chauds, des chaussettes et un parapluie à portée de main pour éviter l'hypothermie qui peut affaiblir votre résistance aux infections respiratoires aiguës et à d'autres maladies.

En suivant ces principes de base, vous pouvez renforcer votre système immunitaire et maintenir votre santé tout au long de l'année.

Quelles vitamines prendre à l'automne 

 Vitamines du groupe "A"
Avec l'arrivée des premiers froids, une carence en nutriments peut entraîner une détérioration de l'état des cheveux, des ongles et des dents. Pour aider l'organisme en automne, les vitamines du groupe A sont particulièrement utiles. On les trouve dans des aliments tels que les carottes, les pommes, la feta, les algues et le fromage cottage. À titre préventif, vous pouvez compléter votre alimentation avec des jus de pommes et de carottes fraîchement pressés.
Vitamines du groupe B
Un manque de vitamine B1 (thiamine) dans l'organisme peut entraîner le développement de pathologies nerveuses et cardiovasculaires, ainsi que des douleurs musculaires. Cette carence peut être comblée grâce à la levure de bière et aux graines de céréales, telles que le blé. La vitamine B2 (riboflavine) est nécessaire à la vision et à la croissance, et elle est bénéfique pour les enfants d'âge scolaire. On la trouve dans les œufs de poule, le lait, le fromage cottage, le fromage, le foie, le poisson, les pois verts, le sarrasin et les flocons d'avoine.
La vitamine B5, également connue sous le nom d'acide nicotinique, est la troisième plus importante. Elle est essentielle à la synthèse hormonale. Une carence en acide nicotinique peut entraîner de l'apathie, de la léthargie et une diminution de la concentration. Si vous remarquez ces symptômes, le lait et le maïs peuvent vous aider. La vitamine B6 est bénéfique pour le système cardiovasculaire et le foie. On la trouve dans les noix, les haricots et la grenade.
Vitamines du groupe "C"
En automne, notre corps est particulièrement sensible aux maladies respiratoires telles que les infections ARVI, il est donc judicieux de consommer régulièrement des agrumes, qui sont riches en vitamine C.
Les vitamines du groupe "C" contribuent à renforcer la résistance de l'organisme aux maladies, notamment à la grippe et au rhume. Les oranges, les citrons, les poivrons doux, le chou et les cassis sont d'excellentes sources d'acide ascorbique pour combler les carences.
Vitamines du groupe "D"
La vitamine D est essentielle pour renforcer le tissu osseux et réduire la fatigue. Avec l'arrivée du froid, l'exposition au soleil diminue, ce qui entraîne une baisse de la synthèse de cette vitamine par l'organisme, car elle nécessite la participation directe des rayons ultraviolets. La crème sure, la crème et les œufs de poule peuvent aider à combler les carences en vitamine D.
Vitamines du groupe "E"
La vitamine E est essentielle à l'automne car elle contribue à renforcer notre immunité et à ralentir le processus de vieillissement. Pour augmenter votre apport en vitamine E, consommez davantage de noix, d'épinards, d'abricots secs, d'argousier, de cacahuètes et d'oseille.
Complexes de vitamines
Malheureusement, même en ayant une alimentation riche en légumes, fruits et autres aliments sains, il peut être difficile de satisfaire à 100 % les besoins en vitamines de l'organisme. Pour vous assurer que votre corps reçoit toutes les vitamines nécessaires, vous pouvez envisager de prendre des complexes de vitamines contenant un éventail complet de nutriments essentiels.
Avant de choisir un complexe vitaminique pour vous-même ou vos proches, il est recommandé de consulter votre médecin de famille. Il est important de noter que ces complexes sont considérés comme des médicaments, il est donc essentiel de respecter les dosages recommandés. De plus, certains suppléments vitaminiques peuvent être incompatibles entre eux, il est donc préférable de ne pas utiliser plusieurs complexes en même temps.

Compléments alimentaires chez Organic Silicium 24H

La gamme Organic Silicium 24H comprend des compléments alimentaires principalement axés sur la protection du cartilage, sous la forme de gélules, ainsi que sur le renforcement du système immunitaire avec Organic Drink.   

Les bienfaits du curcuma, connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que ceux de l'ortie, de la prêle et du boswellia, qui présentent une action analgésique puissante, sont les principaux ingrédients de la formule des compléments alimentaires de la gamme Organic Silicium 24H.

Conclusion :

Le système immunitaire constitue notre première ligne de défense contre les influences nocives et les agents étrangers, tels que les germes et les bactéries, susceptibles de provoquer des maladies chroniques. Maintenir notre système immunitaire en bonne santé et équilibré revêt une importance capitale pour mener une vie insouciante.

Restez en bonne santé et prenez soin de votre système immunitaire !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.