Douleurs articulaires : diagnostic des problèmes musculosquelettiques

 Glossaire :

L'arthralgie - il s'agit de douleurs dans une ou plusieurs articulations dues à une irritation des structures osseuses et articulaires.

La synovite - un processus inflammatoire de la membrane synoviale, accompagné d'une accumulation de liquide dans la cavité articulaire ou dans la gaine tendineuse.

La dysplasie - une malformation congénitale dans laquelle les os sont anormalement développés.

 

Introduction

Les douleurs articulaires sont devenues un véritable fléau de nos jours. Alors qu'il y a 20 ans, ce problème était principalement associé au vieillissement et se manifestait principalement chez les personnes âgées de 45 à 70 ans, aujourd'hui, les premiers symptômes de cette maladie peuvent être constatés dès l'âge de 30 à 40 ans, voire même dès l'âge de 20 ans.

Arthrose : la plus fréquente maladie musculo-squelettique

Actuellement, l'arthrose est l'une des formes les plus courantes de pathologie articulaire, représentant 60 à 80 % de toutes les maladies du système musculosquelettique. C'est un problème grave dans la société moderne.

L'arthrose regroupe un ensemble de maladies d'étiologies différentes, mais partageant des propriétés biologiques, morphologiques et cliniques similaires, dans lesquelles non seulement le cartilage articulaire, mais l'ensemble de l'articulation est impliqué dans le processus pathologique.

La base des modifications dystrophiques dégénératives de l'arthrose est une lésion primaire du cartilage, suivie d'une réaction inflammatoire. L'arthrose est toujours associée à une déformation du tissu osseux.

Le principal symptôme de cette maladie est la douleur et la déformation des articulations, ce qui réduit considérablement la qualité de vie du patient et entraîne souvent une incapacité temporaire ou permanente.

Il existe différentes formes d'arthrose, notamment :

  • Forme localisée : avec des dommages à une seule articulation ;
  • Forme généralisée (polyarthrose) : avec une atteinte de plusieurs articulations.

Certains types courants d'arthrose ont des noms spécifiques. Par exemple, la gonarthrose désigne l'arthrose de l'articulation du genou et la coxarthrose désigne l'arthrose de l'articulation de la hanche.

Le plus souvent, l'arthrose affecte les articulations de la main, du pied, de la colonne cervicale et lombaire, du genou et de la hanche. Cependant, selon la gravité du dysfonctionnement du système musculosquelettique, les articulations les plus touchées sont celles de la hanche, du genou, de la cheville et de l'épaule.

Cette maladie entraîne un ramollissement et une diminution de l'épaisseur du cartilage articulaire, ainsi qu'une ostéosclérose.

Cliniquement, l'arthrose se manifeste par des douleurs articulaires, une limitation des mouvements, des épisodes récurrents de synovite et une inflammation locale des différents tissus de l'articulation.

Les causes des douleurs articulaires

En présence de divers facteurs provoquant des douleurs articulaires, les médecins s'accordent à dire que le développement de l'arthrose résulte d'une combinaison complexe de différents éléments, tels que les caractéristiques génétiques, la prédisposition héréditaire, l'âge, le surpoids, la sédentarité, les conditions de travail défavorables, les maladies concomitantes, etc.

Les principaux facteurs contribuant à cette maladie sont les suivants :

  • Luxation, fracture, rupture ligamentaire et autres types de blessures ;
  • Dysplasie des articulations ;
  • Densité insuffisante du tissu conjonctif ;
  • Maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde ;
  • Inflammation du cartilage et du tissu osseux ;
  • Dysfonctionnement métabolique et autres pathologies du système endocrinien ;
  • Maladies du système circulatoire ;
  • Maladies dégénératives d'origine génétique, telles que l'ostéochondrite et autres.

Les groupes particulièrement à risque de ressentir des douleurs articulaires

  • Les femmes pendant la ménopause.
  • Les personnes âgées présentant des changements corporels prononcés liés à l'âge.
  • Les patients obèses.
  • Les patients ayant déjà subi une blessure articulaire dans le passé.
  • Les athlètes.
  • Les personnes exerçant certaines professions. Par exemple, les personnes qui passent de nombreuses heures debout (enseignants, chirurgiens, coiffeurs, etc.) sont souvent sujettes à des douleurs articulaires au niveau du genou. Les musiciens, les caissiers et les personnes effectuant des mouvements monotones avec leurs mains ressentent fréquemment des douleurs articulaires dans les mains.

Diagnostic et traitements

Si vous faites partie du groupe à risque et que vous ressentez des douleurs articulaires, il est vivement recommandé de consulter un médecin. 

Sur la base du diagnostic, le médecin prescrira un traitement visant à éliminer le processus inflammatoire dans l'articulation, à soulager la douleur et à prévenir le développement de complications. Selon l'étendue des lésions des tissus articulaires, les procédures suivantes peuvent être recommandées :

  • Thérapie de kinésithérapie ;
  • Traitement médicamenteux ;
  • Procédures de physiothérapie ;
  • Orthèses : choix de divers dispositifs orthopédiques de soutien, bandages, ou utilisation de pansements immobilisant modernes ;
  • Acupuncture ;
  • Intervention chirurgicale (dans les cas les plus avancés). 

Les remèdes à base d'ingrédients naturels peuvent contribuer à soulager la douleur, à favoriser l'élimination efficace des symptômes et à restaurer l'élasticité des articulations. 

Ainsi, les produits de la gamme Organic Silicium 24H peuvent être utilisés avec succès comme traitement d'appoint des maladies du système musculosquelettique. Nos clients ont noté qu'en utilisant le gel dès les premiers stades de la maladie, ils ont pu arrêter la prise d'analgésiques, ce qui a eu un effet positif sur leur état général.

La gamme comprend des produits de différents formats, chacun ayant ses propres propriétés uniques et visant à atteindre des objectifs spécifiques.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.