temps de lecture : 3 minutes environ
Introduction
Nous avons déjà parlé des symptômes, des causes et des méthodes de traitement de polyarthrite rhumatoïde, alors, ici nous allons partager des conseils sur la façon d'organiser correctement sa vie, de corriger l'alimentation et d'établir une activité physique adaptée pour ceux qui sont confrontés à cette maladie.
Un mode de vie sain aide à réduire considérablement l’apparition d'inflammations dans les articulations et à éliminer les symptômes désagréables de la maladie. Ralentir l'évolution de la polyarthrite rhumatoïde est possible en supprimant les facteurs provocants :
- Malnutrition ;
- Activité physique excessive ;
- Risques professionnels ;
- Contraintes ;
- Maladies du système endocrinien ;
- Surpoids ;
- Stress ;
- Prise de certains médicaments;
La nutrition
La nutrition dans la polyarthrite rhumatoïde a une valeur thérapeutique. À différents stades de la maladie, le régime alimentaire doit être adapté à chaque personne. Mais il y a aussi des recommandations générales. Les principes du régime sont basés sur :
- Retrouver un poids de corps optimal ;
- Elimination des toxines ;
- Elimination de l'excès de liquide dans le corps.
Il est conseillé de ne pas consommer, même avec modération, les aliments suivants :
- Certains types de fruits à coque, en particulier les cacahuètes et les amandes, poisson gras, porc, saucisson et autres charcuteries, lait de vache, muesli, agrumes, fruits et légumes orangés, bonbons, miel, glaces, confitures, ketchups, sauces, aliments marinés, nourriture épicée, thé et café fort, le sel devrait être limité.
- Aliments à forte acidité : oseille, épinard, céleri.
La cuisson se fait de préférence à la vapeur ou bouillie. Dans le même temps, le nombre de repas est de 5 à 6 fois par jour en petites quantités à chaque fois.
Ce qui devrait être inclus dans le régime alimentaire : les poissons de mer ou de rivière sont les bienvenus, mais uniquement les variétés à faible teneur en matières grasses ; concernant les viandes, il est préférable de consommer de la viande blanche plutôt que de la viande rouge. Les soupes de légumes sont également excellentes pour l’organisme. Enfin Il est préférable d'utiliser des huiles végétales : tournesol, olive, maïs.
Les aliments en conserve et les jus en conserve ne sont pas recommandés, mais les jus fraîchement pressés peuvent être consommés, ainsi que les boissons aux fruits fraîchement préparées, les compotes. Céréales recommandées sous forme de : flocons d'avoine, sarrasin, millet, riz, orge perlé, maïs. Et surtout, beaucoup de légumes, frais et cuits ; verts, fruits, baies, graines. Lors d'une aggravation, un régime hypocalorique est nécessaire.
Le nombre maximum de calories est de 1800 par jour ; les protéines sont limitées à 80 g par jour, l'apport en matières grasses est limité à 70 g et l'apport en liquides est de 1 litre par jour.
Physiothérapie
Les exercices physiques ne sont autorisés au patient qu'après la fin de la phase aiguë du processus. Vous devez commencer par les mouvements les plus simples au niveau des articulations : mouvements de flexion-extension, de haut en bas et de côté. Mais vous devez faire ces exercices 3 à 4 fois par jour pendant 30 à 40 minutes. La gymnastique est autorisée active et passive. Les mouvements stimulent l'amélioration du métabolisme, la restauration de l'appareil ligamentaire ainsi que musculaire et réduisent les dépôts de sel. De plus, après une certaine restauration des mouvements, vous pouvez et devez faire du yoga ou de la natation. Les cours de yoga équilibrent les énergies internes du corps, la circulation des fluides et éliminent les toxines.
Conclusion
Le respect des règles simples d'un mode de vie sain augmentera considérablement l'efficacité du traitement médicamenteux, aidera à surmonter les exacerbations et maximisera la période de rémission.