Alimentation saine chez les personnes âgées – secret de la longévité

Introduction 

Un régime alimentaire équilibré est l'une des conditions préalables à la longévité et à la préservation des fonctions essentiels de l’organisme. Avec l’âge, la restructuration de tous les processus métaboliques se produit, la digestion des aliments et l'assimilation des micro et macro-éléments utiles s’affaiblit, les besoins du corps en vitamines et autres nutriments augmentent. Une bonne alimentation, en tenant compte des tout ces facteurs, aidera non seulement à éviter les problèmes digestifs, mais aussi à rendre le corps plus résistant au maladies potentielles.

Calories et régime optimaux 

Avec le bon régime alimentaire, vous pouvez éviter de nombreux problèmes de santé, tels que la gastrite, la constipation, l'obésité, l'athérosclérose, l'hypertension. Tout d'abord, la nutrition des personnes âgées doit tenir compte des besoins quotidiens en calories :

Norme des calories par jour pour les personnes âgées

Image 1. Norme quotidienne des calories par jour chez personnes âgées de plus de 60 ans.

En ce qui concerne l’alimentation, il est conseillé de répartir les 3 repas quotidiens en 4 à 5 repas, en tenant compte de la teneur quotidienne en calories. Cela vous permet d'accélérer votre métabolisme et de contribuer à une légère perte de poids. D'autres avantages incluent une meilleure digestion, pas de lourdeur dans l'estomac et le maintien d'une glycémie normale.

À quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Si nous parlons de 5 repas quotidiens au lieu de 3, alors pour le petit-déjeuner, il est permis de manger environ 20% de la norme quotidienne, pour le repas de milieu de matinée - 15%, pour le déjeuner - 40%, pour le goûter - 5% et pour le dîner - 20 %. Des variations sont possibles entre le goûter et le dîner. En général, une nutrition adéquate et rationnelle des personnes âgées doit être basée sur un sentiment de confort en satisfaisant les besoins énergétiques de l'organisme.

Principes de base de la nutrition des personnes âgées

  1. Bilan énergétique. Il est recommandé de ne pas trop manger et d’éviter de consommer de grandes quantités de graisses et de glucides. Les variétés grasses de poissons et de viandes, le sucre, les produits de boulangerie, les pâtisseries et même les céréales peuvent créer un déséquilibre dans le métabolisme et nuire à la santé. Tout aliment doit être consommé avec modération.
  1. Prévention de l'athérosclérose. Les maladies vasculaires sont considérées comme l'une des principales causes de raccourcissement de l'espérance de vie, et le risque de leur apparition peut être contrôlé par votre alimentation. Donc, s'il y a le choix entre de la viande et du poisson, il sera préférable de choisir ce dernier. De plus, il est utile de consommer des produits à base de lait fermenté, des fruits et des légumes, qui aident à réduire le taux de cholestérol.
  1. Variété raisonnable. L'alimentation des personnes âgées doit être non seulement saine, mais aussi variée. Le menu hebdomadaire doit inclure des céréales, des pâtes, de la viande (blanche de préférence), du poisson, des œufs, des produits laitiers, des légumes et des fruits. En même temps, la diversité est déterminée par les caractéristiques de santé propres à chacun. 
  1. Suppléments vitaminiques et minéraux. L’alimentation des personnes âgées doit être équilibrée, riche en micro et macro éléments vitaux. Le corps ne peut pas toujours obtenir les nutriments nécessaires des aliments traités thermiquement, vous devez donc faire attention aux compléments alimentaires. De plus, les légumes, les fruits et les herbes de saison doivent être présents dans l'alimentation.
  1. Préférence pour les produits légers. Les aliments pour les personnes de plus de 60 ans doivent être faciles à digérer. Le menu doit être dominé par le poisson et les produits laitiers, et il est préférable de refuser la viande fumée, le saindoux, les champignons et les légumineux, car ils sont digérés longtemps et peuvent affecter négativement le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
  1. Diminution de la consommation de sel. La consommation de sel en grande quantité peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et l'apparition d'un gonflement dû à la charge accrue des reins. Au lieu du sel, vous pouvez utiliser des épices et des huiles aromatiques.
  1. Apport de calcium. Cette substance joue un rôle important dans la prévention de l'ostéoporose. Les produits laitiers (fromage blanc, lait caillé, fromage, etc.) peuvent compenser partiellement la carence en calcium, mais certaines personnes âgées peuvent être intolérantes au lactose. Pour cette raison, il vaut la peine de consulter un médecin qui vous prescrira des suppléments de calcium.
  1. Acides gras (oméga-3). Cette substance essentielle est impliquée dans le métabolisme du cholestérol dans le corps humain et aide à réduire l'inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies du système musculo-squelettique. Les acides gras se trouvent dans le poisson, qui devrait être consommé au moins 2 fois par semaine.

Conclusion

Une alimentation bien organisée est la clé pour continuer à pratiquer au meilleur de sa forme des activités physiques et mentales, prévenir de nombreuses maladies liées à l'âge et améliorer le bien-être général.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.